Présentation du Mail - Scène Culturelle

Le Mail-Scène Culturelle est un lieu de diffusion mais aussi un lieu de vie et un acteur majeur dans le dispositif culturel de la Ville de Soissons. Sa programmation placée sous le signe de la diversité et de la pluralité culturelle, s’appuie sur les multiples facettes de la création dans tous les secteurs du spectacle vivant pour favoriser les rencontres entre les soissonnais et des propositions artistiques dynamiques et éclectiques. C’est parce que nous croyons au rôle irremplaçable de la culture que le Mail accueille en son sein des Résidences d’artistes qu’il soutient au long cours dans le domaine de la danse, du théâtre et de la musique. Par ailleurs il initie des actions décentralisées, « hors les murs », en milieu scolaire ou dans les centres sociaux.
Au cours de la saison 2010 / 2011, le Mail-Scène Culturelle proposera plus de 40 spectacles dans le domaine du théâtre, de la danse, de la chanson, du jazz, de la musique symphonique, de l’humour, du jeune public, de la musique de chambre.

Rosa la Rouge

Claire DITERZI - Marcial DI FONZO BO

Mardi 15 février 2011 - 20h30
Salle de spectacle


1919, résidence Eden à Berlin, Rosa Luxembourg et Karl Liebknecht sont assassinés. C'est la fin à l’insurrection spartakiste. Que reste-t-il aujourd’hui de Rosa Luxembourg ? Une héroïne révolutionnaire, une femme intransigeante, radicale. Mais aussi une sensibilité lucide, profondément humaine comme en témoignent notamment ses lettres de prison.
A priori, rien ne rapprochait Claire Diterzi de Rosa Luxembourg. Le spartakisme, l’internationale socialiste, la révolution, ça n’était pas vraiment son truc. Elle préférait les chansons d’amour où elle excelle. Jusqu’au jour où Marcial Di Fonzo Bo, séduit par sa présence sur scène, sa force de caractère, sa féminité à fleur de peau, lui propose de créer un spectacle sur cette grande figure révolutionnaire. En se plongeant dans la biographie de Rosa Luxembourg, Claire Diterzi découvre une personnalité authentique, complexe, et extrême, une source d’inspiration. La rage, la passion révolutionnaire, la sensibilité poétique, elle les transpose dans un univers musical vibrant aux formes épiques teintées de glamour qui joue avec les codes.

Dans les mains de Marcial Di Fonzo Bo et de Claire Diterzi, Rosa Luxembourg est tour à tour une Madonna siliconée haranguant les foules dans un rock provocant, guerrière exaltée par la lutte ou amoureuse romantique.


Un concert événement, une épopée musicale libre et libérée !

images : Patrick VOLVE
conception réalisation de la kalachguitare : Michal BATORY
dramaturgie : Leslie KAPLAN
costumes : Aska
Guitare, voix : Claire DITERZI
percussions, machines : Etienne BONHOMME
cor : Baptiste GERMSER
hautbois : Cédric CHALELAIN
TARIFS : 20 € et 12 €

Avec l’aimable participation –en images- de LAMBERT WILSON, ALEXANDRA NAUDET et CYRILLE MUSSY.
Un spectacle coproduit et en résidence dans 4 lieux de création : Théâtre du Rond Point, Paris – La Coursive, Scène Nationale de la Rochelle – La Ferme du Buisson, Scène Nationale de Marne la Vallée – Chateauvallon, Centre National de création et de diffusion culturelles.
Coproduction : Le Maillon, Théâtre de Strasbourg, Scène Européenne et Théâtre des Lucioles (Rennes)
Avec le soutien à la coproduction d’ARCADI (Action régionale pour la création artistique et la diffusion en Ile de France) et le soutien du CNV, de la Sacem et de la SPEDIDAM.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire