Présentation du Mail - Scène Culturelle

Le Mail-Scène Culturelle est un lieu de diffusion mais aussi un lieu de vie et un acteur majeur dans le dispositif culturel de la Ville de Soissons. Sa programmation placée sous le signe de la diversité et de la pluralité culturelle, s’appuie sur les multiples facettes de la création dans tous les secteurs du spectacle vivant pour favoriser les rencontres entre les soissonnais et des propositions artistiques dynamiques et éclectiques. C’est parce que nous croyons au rôle irremplaçable de la culture que le Mail accueille en son sein des Résidences d’artistes qu’il soutient au long cours dans le domaine de la danse, du théâtre et de la musique. Par ailleurs il initie des actions décentralisées, « hors les murs », en milieu scolaire ou dans les centres sociaux.
Au cours de la saison 2010 / 2011, le Mail-Scène Culturelle proposera plus de 40 spectacles dans le domaine du théâtre, de la danse, de la chanson, du jazz, de la musique symphonique, de l’humour, du jeune public, de la musique de chambre.

La mer en pointillés


Mardi 30 novembre - 19h00
Salle des fêtes

Jeune Public
A partir de 3 ans

L’histoire est issue d’un fait divers : cet homme d’un lointain pays de l’Europe de l’Est, n’avait jamais vu la mer. Il décide de prendre sa bicyclette pour aller à sa rencontre.

Il traverse plusieurs pays, croise nombre de gens…et touche presque au but.

Malheureusement, rattrapé par les formalités administratives, sans papiers d’identité, il est arrêté puis reconduit à son point de départ par avion.

Une tragédie ordinaire qui oppose naïvement poésie et rigidité des lois établies.

« D’aucuns diront que les histoires d’immigrations, de sans papiers, ne sont pas des sujets à raconter aux enfants. C’est même la première réaction que j’ai eue quand, entendant ce fait divers, j’ai voulu en faire un spectacle. Je me posais déjà des limites et des cadres : ils ne vont pas comprendre ; ce ne sont pas des sujets pour les petits. J’avais déjà, moi, adulte, décidé de ce qui était montrable ou pas à des petits…
et pourquoi pas ? Ne sont-ils pas tous les jours confrontés à des notions d’espace, de territoires, de frontières et de cadres ? De limites ? Notre vision romantique de l’enfance nous fait souvent oublier qu’ils vivent dans le même monde que nous, régi par les mêmes lois, faites par des adultes, et auxquelles ils n’ont absolument rien à dire ; que leur perception du monde est nourrie du sensible, du sentiment, et de l’observation active de la vie des adultes ; qu’ils apprennent très tôt à ressentir ce qui est juste et ce qui
ne l’est pas. »
Serge BOULIER

durée : 45 min

tarif 6 € & 3 €

MOLIERE 2007 du spectacle Jeune public


mise en scène, conception
décor, marionnettes
Serge BOULIER

Construction marionnettes et machineries
Serge BOULIER
Veronica GOMEZ IPARRAGUIRRE
Séverine COULON

Création musique
Alain DE FILIPPIS

Avec
Cécile BRIAND
Et
Jean-Louis OUVRARD


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire