CATHEDRALE DE SOISSONS
Gustav Mahler
Symphonie n°9 en ré Majeur
Direction Kwamé Ryan
Fondé en 1982 par le Ministère français de la Culture, l'Orchestre Français des Jeunes a pour but "d’offrir à des jeunes musiciens français se préparant à une carrière musicale l’occasion d’une expérience approfondie de la vie d’orchestre ». L'OFJ propose ainsi des stages d'orchestre sous la direction de chefs de renommée internationale et de solistes d'orchestre appartenant aux grandes phalanges européennes."
Après une période de répétitions en pupitres avec des professeurs et solistes professionnels de renommée internationale, issus d'orchestre français et/ou étrangers, les musiciens travaillent en répétitions partielles puis en tutti, d'abord dirigés par le chef assistant, puis par le directeur musical de l'année.
Cette période de travail est clôturée par un concert dans la ville de résidence de l'orchestre. Les musiciens partent ensuite en tournée en France et à l'étranger. L’enthousiasme et la spontanéité de ces jeunes musiciens éclairent d’une lumière particulière, sous la conduite de grands maîtres, les plus fameuses pages symphoniques.
Avec la gigantesque neuvième symphonie de Gustav Mahler, né il y a exactement 150 ans, nous assistons au basculement d’un univers postromantique vers de futurs avènements esthétiques, au seuil de la Grande Guerre. Un accomplissement viennois, dans lequel Alban Berg distingue, à travers le premier mouvement, « ce que Mahler a fait de plus extraordinaire ». Une fresque contrastée, une forme d’hymne à une joie de vivre douloureusement imprégnée du pressentiment de la mort.
Tarif unique : 12 €
Gratuit pour les moins de 15 ans
Renseignements et réservations :
LE MAIL - SCENE CULTURELLE
7 RUE JEAN DE DORMANS
02200 SOISSONS
Tél : 03 23 76 77 70
1 commentaire:
C'était une très bonne soirée, de qualité, chargée d'émotion. Cela fait plaisir de voir un ensemble de jeunes gens motivés, généreux et talentueux.
Merci
Laurence et Marc
Enregistrer un commentaire