Présentation du Mail - Scène Culturelle

Le Mail-Scène Culturelle est un lieu de diffusion mais aussi un lieu de vie et un acteur majeur dans le dispositif culturel de la Ville de Soissons. Sa programmation placée sous le signe de la diversité et de la pluralité culturelle, s’appuie sur les multiples facettes de la création dans tous les secteurs du spectacle vivant pour favoriser les rencontres entre les soissonnais et des propositions artistiques dynamiques et éclectiques. C’est parce que nous croyons au rôle irremplaçable de la culture que le Mail accueille en son sein des Résidences d’artistes qu’il soutient au long cours dans le domaine de la danse, du théâtre et de la musique. Par ailleurs il initie des actions décentralisées, « hors les murs », en milieu scolaire ou dans les centres sociaux.
Au cours de la saison 2010 / 2011, le Mail-Scène Culturelle proposera plus de 40 spectacles dans le domaine du théâtre, de la danse, de la chanson, du jazz, de la musique symphonique, de l’humour, du jeune public, de la musique de chambre.

L'arbre sans fin

Mardi 22 mars - 19 h
Salle des Fêtes


Jeune public - à partir de 3 ans


L’Arbre sans Fin, de Claude Ponti, ce pourrait être un conte traditionnel africain revu par Lewis Carroll et illustré par Gottlieb.

Pour recréer le processus de la lecture de l’album, trois espaces de jeu ont été imaginés.
A cour, un comédien lit l’album ; au centre, une comédienne s’exprime dans un langage corporel ; à jardin, un musicien-bruiteur rythme le récit avec des instruments étonnants.
Un va-et-vient est ainsi proposé entre le texte, les sons et l’image.

Grâce au récit, à la poésie de la langue des signes et au décalage humoristique des bruitages, l’imaginaire du spectateur prend son envol, les images foisonnent, les dessins prennent vie…

Le dispositif scénique, très simple, rappelle celui du Bunraku: lecteurs sur le côté, derrière des pupitres, prêtant leur voix, non pas à des marionnettes, mais à une comédienne, au centre, qui s’exprime dans cette langue corporelle « étrangère » et fascinante qu’est la langue des signes.

La rencontre de deux langues, dans une parfaite synchronisation, pour aboutir à une forme burlesque peuplée de personnages tout droit sortis d’un Tex Avery.


 
mise en scène : Nicolas FAGART
comédiens : Nicolas FAGART, Isabelle FLORIDO, François STEMMER
 
Tarifs : 6 € et 3 €

1 commentaire:

Anonyme a dit…

C'est un merveilleux spectacle, très fidèle à l'album de Claude Ponti, un moment de poésie, de rêve et d'aventure au pays des arbres. Merci et bravo aux comédiens.

Enregistrer un commentaire