Présentation du Mail - Scène Culturelle

Le Mail-Scène Culturelle est un lieu de diffusion mais aussi un lieu de vie et un acteur majeur dans le dispositif culturel de la Ville de Soissons. Sa programmation placée sous le signe de la diversité et de la pluralité culturelle, s’appuie sur les multiples facettes de la création dans tous les secteurs du spectacle vivant pour favoriser les rencontres entre les soissonnais et des propositions artistiques dynamiques et éclectiques. C’est parce que nous croyons au rôle irremplaçable de la culture que le Mail accueille en son sein des Résidences d’artistes qu’il soutient au long cours dans le domaine de la danse, du théâtre et de la musique. Par ailleurs il initie des actions décentralisées, « hors les murs », en milieu scolaire ou dans les centres sociaux.
Au cours de la saison 2010 / 2011, le Mail-Scène Culturelle proposera plus de 40 spectacles dans le domaine du théâtre, de la danse, de la chanson, du jazz, de la musique symphonique, de l’humour, du jeune public, de la musique de chambre.

Le Bout de la route

Jean GIONO - François RANCILLAC

Vendredi 14 janvier - 20h30
Salle de spectacle

Un soir étoilé on toque à la porte ! Entre, sans qu’on l’y invite, un grand gaillard au sourire fêlé et à la parole douce, tout étonné lui-même d’être parmi des humains. « Est-ce ici le bout de la route ? ».
Ainsi commence cet incroyable hymne à l’amour qui vient bouleverser des corps, des vies, et une famille entière...
Première pièce de Giono (1931) « Le bout de la route » est  sans doute aussi la plus belle. Simple comme une tragédie grecque, ample comme un roman, elle déploie une langue incroyable, à la fois concrète, charnue et lyrique, goûtant à pleine bouche l'humus et l'air frais des montagnes, sans pittoresque aucun avec des mots qu'on dirait trouvés le long du sentier comme des trésors d'humanité, gros des rires et des larmes de toute une vie d'homme et de femme, de la naissance à la mort.
François RANCILLAC laisse les mots de GIONO pénétrer la scène, son lyrisme y respirer, ses images en dessiner le décor.
La scénographie de Jacques MOLLON fait le pari du dépouillement, d'un espace « mental » où les différents lieux sont plus suggérés que représentés : un espace « outre-noir ».



« On sort ébloui par cette prose qui se tort comme le corps des vieux ou exulte avec légèreté pour chanter le désir » Télérama


texte Jean GIONO
mise en scène François RANCILLAC
avec Eric CHALLIER, Charlotte DURAN, Jean-Pierre LAURENT, Tommy LUMINET, Claudine BASCHET, Tiphaine RABAUD-FOURNIER, Emmanuèle STOCHL
dramaturgie Frédéric REVERAND
scénographie Jacques MOLLON
costumes Ouria DAHMANI-KOUHLI
son Daniel CERISIER, Fabrice DREVET
création bayan (accordéon) Olivier INNONCENTI

Tarif 20 € & 12 €

Opération connexe

Stage le samedi 8 janvier de 10h à 18h et le dimanche 9 janvier de 14h à 18h
Thème : Giono, parole poétique
Par la Cie de l'Arcade

A l’occasion de la représentation du spectacle « Le Bout de la route » de Jean Giono, mis en scène par François Rancillac, le 14 janvier prochain au Mail, scène culturelle de Soissons, la Compagnie de l’Arcade propose un stage gratuit : « Giono, parole poétique ».


Ce stage animé par Agnès Renaud, metteuse en scène de la Compagnie, aura lieu le samedi 8 et le dimanche 9 janvier 2011.

Comment mettre en jeu une écriture dite poétique ?
Comment dire la profonde unité du monde que révèle la langue puissante et charnelle de Giono ?
Qu'est ce que raconter la nature, respirer la terre, sentir le vent, entendre les bruits qui font la nuit ?
Nous tenterons d'approcher l'univers de Giono avec un corps qui désire, vibre et renoue avec ses sensations. Un corps d'énergie pure.
Travail effectué a partir d'extraits du "Chant du Monde" et du "Grand troupeau".

Pour participer à ce stage ou obtenir plus d'informations, contactez Le Mail au 03 23 76 77 70




Jeu Concours, Gagne ta place pour le spectacle LE BOUT DE LA ROUTE
(5 places à gagner)

Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur ce lien, http://www.theatre-contemporain.net/spectacles/Le-Bout-de-la-route/extraits/

Et de répondre à la question suivante :


A quel jeu jouent Jean et Mina ?

Vous pensez avoir trouvé ? Envoyez votre réponse avant le mardi 11 janvier au Mail à l'adresse suivante : lemailreservation@ville-soissons.fr

Un tirage au sort sera effectué pour désigner les gagnants.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire